Peugeot et Citroën : moteur 1.4 HDi.

Le moteur 1.4 HDi, produit en 2003-2009,  équipait les petites Peugeot (107, 207, 208, 307) et Citroën (C1, C2, C3). Il était également installé sur les Ford Fiesta (sous le nom 1,4 TDCi), les Mazda 2 et Toyota Aygo.

Décliné en versions 68 chevaux et 90 chevaux, ce moteur ne vous surprendra pas par ses performances. Sur le papier il perd à son frère ainé le 1,6 HDi : consommation quasiment égale,  accélération beaucoup plus fade. Mais en pratique il s’avère beaucoup plus fiable : volant moteur rigide à la place du bi-masse, pas de filtre à particules ni système d’additif. Autant de soucis de moins !

Intervalles et tarifs d’entretien pour voitures au moteur 1.4 HDi et 1.4 TDCi:

Opération

Echéance

Tarif Medip Auto

Vidange et changement du filtre à huile

20 000 kms ou tous les ans (voire plus souvent pour la longévité du moteur)

80€ TTC pour

 

Révision complète (vidange, filtres à huile à air, à carburant)

40 000 à 60 000 kms

140 – 160€ TTC

Changement courroie de distribution

10 ans ou 180 000 kms (240 000 kms sur certains modèles). 

420-440€ TTC

 

Fiabibilté générale du moteur 1.4 HDi

 

Le seul problème particulier du moteur 1.4 HDi : fuites assez fréquentes au niveau des joints d’injecteurs. La calamine formée contamine l’huile et nuit à la bonne lubrification du moteur. Cela provoque très vite la casse du turbo.  Les premiers signes d’une fuite des joints d’injecteurs sont l’odeur de brulé dans l’habitacle, perte de puissance, fumée noire. Il ne faut pas tarder de changer les joints des 4 injecteurs (les pièces ne coûtent que quelques euros, mais il y en a pour jusqu’à 200€ de main d’œuvre).

La vanne EGR des voitures au moteur 1.4 HDi n’est pas spécialement fragile, mais, naturellement, elle s’encrasse vite en cas de conduite exclusivement urbaine et en bas régime. Coût de remplacement : environ 320€ TTC.

Mise à part cela, ces moteurs arrivent facilement à 250 000 kilomètres, voir plus. Ils sont également légèrement moins chers en entretien que les autres moteurs diesel modernes.

Note de fiabilité: 18/20

Voitures :

Peugeot 107, 1007, 206, 207, 307, Bipper

Citroën C1, C2, C3, Nemo.

Ford Fiesta. Mazda 2. Toyota Aygo

 


Demander devis

Choisissez une ville sur la carte pour demander un devis au garage Medip le plus proche !

Medip Auto est un réseau des garages nouvelle génération. Présents à Toulouse, Avignon, Marseille, Tarbes nous employons un nombre de méthodes de réduction des coûts pour mieux servir nos clients.